INAUGURATION D’UN POINT EMPLOI À RUNGIS
Le 7 avril dernier, en ma qualité de Président du Comité de Bassin d’Emploi (CBE) du sud Val-de-Marne, j’ai inauguré le point emploi du MIN de Rungis en présence du Sous-Préfet, du Président de la SEMMARIS, gestionnaire du MIN de Rungis, du Président des chambres syndicales du MIN, du représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie, du Directeur Départemental du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que du représentant de la Région Île-de-France.
L’objectif du point emploi est de mettre en réseau tous les acteurs de l’emploi, et de rendre ainsi plus visibles les opportunités d’emplois que peut offrir le plus grand marché de produits frais du monde.
Il centralise les candidatures, veille à la formation pour améliorer la qualité des emplois traditionnels. Avec pour projet de développer les filières qualités.
Quarante ans après sa création, le Marché d’Intérêt National (MIN) de Rungis reste, malgré la crise, un pôle créateur d’emplois. Il regroupe 1 300 entreprises, et fait vivre 12 000 salariés de tous niveaux professionnels.
Le MIN est créateur de nouveaux métiers plus qualifiés qui nécessitent de nouvelles compétences : connaissance des réglementations en matière de sécurité alimentaire, hygiène, qualité des produits…
La place du commerce international est de plus en plus importante pour les marchés de gros et nécessite le recrutement dans la filière de l’import-export.
La création du Point emploi s’inscrit dans le cadre du Pacte pour l’emploi, la formation, et le développement économique du pôle Orly-Rungis.