LE GRAND PARIS A L’ASSEMBLEE NATIONALE
A l’occasion de la discussion du Projet de loi relatif au Grand Paris, j’interviendrais au cours de son examen en séance
Paris fait aujourd’hui partie des quatre villes-mondes, avec New-York, Londres et Tokyo. Elle dispose d’un potentiel considérable avec 11 millions d’habitants sur 12 000 km2, 7 gares TGV, les deux plus grands aéroports français dont le premier européen (Roissy) et de l’axe de la Seine. Paris représente le premier bassin d’emplois européen et la première destination touristique du monde.
Dans ce contexte, le projet de loi relatif au Grand Paris, annoncé par le Président de la République dans son discours du 29 avril 2009, a été présenté mercredi 7 octobre 2009 en Conseil des ministres. Il doit être examiné à l’Assemblée nationale les 24, 25 et 26 novembre 2009.
Ce projet de loi pose les fondations d’une croissance durable de la métropole parisienne. Il vise ainsi trois objectifs majeurs :
- engager la région capitale sur la voie de la croissance fondée sur l’économie de la connaissance et le développement durable ;
- doter la capitale des outils d’aménagement et de développement nécessaires à son statut de ville-monde compétitive ;
- permettre la réalisation du réseau de Grand Paris.
Ce texte contient à ce titre les premières dispositions législatives nécessaires à la réalisation du Grand Paris, projet de développement durable d’intérêt national. Il porte notamment sur la création et la maîtrise d’ouvrage du réseau de transport du Grand Paris permettant de mettre en relation les futurs pôles de développement de la région capitale et jette les bases d’un urbanisme de projet.