mars
4
2008
  • Catégorie :
    Vie Publique
  • Partager cet article :

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Dans quelques

Dans quelques jours, vous serez appelés à vous exprimer lors des élections municipales.

Je tiens, à cette occasion, à vous rappeler les enjeux essentiels de cette échéance.

PRÉSERVER NOTRE CADRE DE VIE

Vous connaissez les engagements de l’équipe municipale : préserver, améliorer et embellir le cadre de vie.

Au fil du temps, notre ville a changé et, quartier par quartier, Thiais a pris un nouveau visage.

Avec un développement maîtrisé et une mixité sociale, nous avons délibérément tourné le dos au béton qui caractérise souvent les villes de gauche qui nous entourent.

Notre ville se distingue nettement de ces communes voisines, elle est aujoud’hui recherchée et appréciée pour son caractère agréable.

C’est le choix de l’harmonie urbaine qui porte aujourd’hui ses fruits. Nous continuerons.

MAÎTRISER LA FISCALITÉ

Thiais se distingue également comme une des communes les moins imposées du Val-de-Marne.

Là aussi, c’est le choix constant de l’équipe municipale de ne pas faire subir une pression fiscale forte sur les contribuables et de gérer efficacement les finances communales : impôts locaux parmi les plus faibles, endettement inférieur à la moyenne…

Chaque année, les Thiaisiens gagnent en pouvoir d’achat des centaines d’euros supplémentaires que les habitants des villes voisines acquittent en impôts locaux, à logement égal.

C’est une habitude socialiste d’augmenter les impôts : la Région Île-de-France, après avoir prétendu le contraire, a ainsi augmenté les siens de 46 % en quatre ans…

Là aussi, nous continuerons de veiller à ce que, dans les années qui viennent, la pression fiscale reste modérée pour les particuliers comme pour les entreprises, créatrices d’emplois, donc de ressources supplémentaires. D’ailleurs, vous le savez, Thiais a reçu en 2006 une Marianne d’Or pour son développement économique.

UN PROGRAMME AMBITIEUX

Beaucoup a été fait lors des dernières années, et notre programme est riche pour l’avenir, malgré la confusion volontairement entretenue par la candidate socialiste. Cette dernière connaît mal notre ville puisque plus de la moitié de son programme est déjà mis en oeuvre depuis longtemps !

Nos engagements portent sur des dossiers importants : plan lumière sur toute la ville, opération de rénovation des Grands-Champs, reconstruction du groupe scolaire Buffon, requalification de l’école Charles Péguy, travaux de voirie, création d’un office municipal de la jeunesse, vidéosurveillance dans tous les quartiers…

AGIR POUR PROTÉGER

Sur ce dernier point, sachez que nous ferons porter un effort particulier sur la sécurité par la vidéosurveillance et que nous mettrons en oeuvre tous les moyens indispensables car notre ville, sans être la plus touchée, n’est malheureusement pas à l’abri d’une délinquance qui empoisonne notre vie quotidienne.

Ce sont quelques exemples parmi nos nombreux engagements et les 67 propositions nouvelles qu’avec votre confiance nous mettrons en oeuvre dans la période 2008-2014.

Richard Dell’Agnola