PARLEMENT DES ENFANTS 2010
En France, 577 classes de CM2 participent au Parlement des enfants. C’est dans ce cadre je suis allé aujourd’hui à la rencontre de la classe de CM2 de Mme Cathy Quartier de l’école élémentaire Pasteur de Chevilly-Larue dirigée par Mme Legendre.
Après avoir présenté ma fonction et le travail que j’effectue, j’ai répondu aux nombreuses questions des écoliers qui ont fait preuve de beaucoup de curiosité et d’éveil.
Le 5 juin, je retrouverai à l’Assemblée Nationale le jeune Hadrien, délégué junior élu par sa classe pour la représenter lors du Parlement des enfants : chaque classe désignée par le Ministère de l’Éducation Nationale rédige une proposition de loi. Une trentaine d’entre elles sont ensuite examinées par un jury national, composé de députés et de membres de l’Éducation nationale qui se réunit début mai. Les trois propositions présentant le plus d’intérêt seront discutées en salle de commission le matin du jour du Parlement des enfants. L’après-midi, les parlementaires d’un jour assisteront à la séance officielle dans l’hémicycle où ils siègeront à la place de leur député pour poser des questions au Président de l’Assemblée nationale et au Ministre de l’Éducation nationale, et désigner par un vote solennel la proposition de loi lauréate du 16è Parlement des enfants.