PRÉSERVER NOS INTÉRÊTS ET NOS RESSORTISSANTS
Aujourd’hui, à la séance des questions au Gouvernement, j’ai posé une question à Alain Juppé, Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et européennes.
“Ma question s’adresse à Monsieur Alain Juppé, Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères et européennes
Monsieur le Ministre d’État,
Le 11 septembre 2001, le monde, frappé de stupeur, voyait la ville de New York mutilée par l’attentat contre les tours jumelles et meurtrie par la mort de 3000 victimes du terrorisme.
L’écroulement des tours a constitué une secousse pour l’Amérique et le reste du monde qui ont découvert dans cette tragédie la main d’Al Qaida qui promettait une guerre totale à l’Occident au nom de la guerre sainte.
Depuis dix ans, les démocraties livrent une guerre au terrorisme jusque dans les montagnes reculées d’Afghanistan.
Hier, des forces spéciales américaines ont mis un terme à une traque de plusieurs années contre le chef de ce réseau terroriste.
C’est un nouvel échec pour l’islamisme radical après le printemps arabe qui appelle à plus de libertés et plus de démocratie.
Aujourd’hui, dans un monde qui change, nous devons rester vigilants et nous ne sommes pas encore à l’abri des représailles ou d’actions spectaculaires.
Nous pensons aux Français victimes de l’attentat de Marrakech auxquels le Président de la République rendra hommage tout à l’heure.
Nous n’oublions pas non plus et aussi nos compatriotes toujours aux mains de ravisseurs dans différentes régions du monde.
Monsieur le Ministre,
Je souhaite que vous nous fassiez part de vos analyses et réflexions, et que vous indiquiez à la représentation nationale la stratégie de la France pour préserver nos intérêts et nos ressortissants en même temps que les initiatives diplomatiques que le gouvernement envisage de prendre pour que nous puissions vivre en liberté dans un monde plus sûr.”