mars
22
2011
  • Catégorie :
    Actualité
  • Tags:
  • Partager cet article :

UN TARIF SOCIAL DE L’EAU

Vice-Président du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (qui alimente en eau potable plus de 140 communes réparties sur 7 départements, soit plus de 4 millions d’usagers), je profite de la journée mondiale de l’eau célébrée aujourd’hui pour rappeler que j’ai pris la parole à l’Assemblée Nationale pour porter haut la solidarité du SEDIF envers les foyers d’Île-de-France dans le domaine de l’eau et faire voter une loi créant un tarif social de l’eau.

Fin 2010, j’ai ainsi relayé à l’Assemblée une proposition de loi déposée par Christian Cambon au Sénat, relative à la solidarité des communes dans le domaine de l’alimentation en eau et de l’assainissement des particuliers.
Ce texte permet aux collectivités territoriales et aux entreprises gestionnaires des services d’eau de contribuer au paiement des factures d’eau des personnes démunies via le Fonds de Solidarité Logement (FSL). Le FSL pourra ainsi recevoir une subvention, limitée à 0,5 % du montant des redevances d’eau.

Par ailleurs, avec le SEDIF, nous avons mis en place un programme qui se traduit notamment par un prix de l’eau potable diminué de près de 20 %. En termes de chiffres, cette baisse représente entre 30 et 40 euros par an pour une famille moyenne.
Un pour cent des recettes de vente d’eau du SEDIF est aussi consacré à ce programme qui permet de financer des « chèques eau » destinés aux usagers en difficulté. Ces chèques étant confiés aux Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS/CIAS).

Aujourd’hui, le nouvel objectif du SEDIF est un service d’eau « zéro carbone » dès 2012, grâce à d’importantes économies d’énergie et à l’utilisation d’électricité « verte ».

eau