octobre
16
2012
  • Catégorie :
    Thiais
  • Tags:
  • Partager cet article :

VISITE PEDAGOGIQUE AU PARC DE CLUNY

Deux classes de 5è du collège Paul Valéry se sont investis dans un projet pluridisciplinaire autour du jardin et se sont inscrits au concours « Flash ton patrimoine » organisé par l’union régionale des CAUE (les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) d’Ile-de-France.

Ce concours Internet interroge et soumet la notion de patrimoine aux jeunes franciliens de 6 à 25 ans. Autour de quatre thématiques – architecture, patrimoine immatériel, paysage et ville – les concurrents sont invités à identifier, dans leur environnement, les éléments qu’ils considèrent comme faisant partie du patrimoine. En les photographiant et en publiant leurs choix assortis de textes personnels, les élèves établissent un inventaire de leurs patrimoines : ceux qui sont déjà reconnus, renommés mais aussi ceux que l’on découvre ou qui se révèlent grâce à ce concours.

Pour les aider et les soutenir dans leur travail, j’ai accueilli, avec Katarina Hamada-Larkey, Adjoint au Maire chargée du Patrimoine et de l’Environnement, et Monsieur Farge, le paysagiste qui a proposé cet aménagement, les élèves et leurs professeurs au Parc de Cluny pour leur raconter le parcours singulier de ce lieu.

Appartenant autrefois au domaine de la congrégation des Sœurs de St-Joseph de Cluny c’est un lieu chargé d’histoire. Au moment de l’aménagement du Parc de Cluny, nous avions donc souhaité avec l’équipe municipale, que ce lieu reste un endroit paisible de promenade et de détente, devenant à la fois moderne et empreint de son histoire en mettant en valeur les éléments remarquables comme l’oratoire ou le puits.

Attentifs, les élèves ont pris tour à tour des notes, des photos et n’ont pas hésité à parfaire leur curiosité en posant de nombreuses questions.

J’étais ravi de pouvoir leur transmettre l’histoire de ce lieu symbolique de notre Ville qui continue d’exister aujourd’hui grâce à cet espace vert niché au cœur de la ville, primé aux victoires du paysage en 2010.

Je salue l’initiative de leurs professeurs et le soutien du proviseur Monsieur Cavaller qui mettent en pratique des méthodes d’enseignement à la fois ludiques et concrètes pour intéresser et sensibiliser les élèves.

DSC_0083

DSC_0056