juin
21
2017

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance plénier

En présence de la procureure de la République, Laure Beccuau, du secrétaire général de la sous-Préfecture, Emmanuel Migeon, du commissaire divisionnaire de l’Haÿ-les-Roses, des représentants des bailleurs sociaux de la commune, des principaux des collèges, de la RATP, des directeurs des centre commerciaux et des autres acteurs de notre conseil local de sécurité, et des adjoints au Maire Dany Beucher, Michel Cazaubon et Alain Grindel, et des chefs de services communaux, j’ai animé aujourd’hui le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance plénier.

Il s’agissait de faire un point d’étape annuel sur les travaux de notre conseil local qui se réuni de manière trimestrielle et dont l’utilité n’est plus à démontrer. Les acteurs s’y retrouvent lors de trois réunions thématiques (prévention-éducation-citoyenneté, dissuasion et prévention situationnelle, et sanction-réparation-aide aux victimes) et lors d’un groupe de suivi nominatif.

La procureure de la République a rappelé l’efficacité de la vidéoprotection qui sert non seulement à organiser les interventions de police en flagrant délit, mais aussi à résoudre des affaires judiciaires. Je vous rappelle que la commune de Thiais est aujourd’hui dotée de 85 caméras réparties dans tous les quartiers avec un système qui fonctionne 24h/24, 7j/7, avec 12 agents qui travaillent en binôme.

Le commissaire de Police a souligné la baisse de la délinquance : – 42 % de délinquance de voie publique depuis 2002. Il a présenté le comparatif entre 2015 et 2016, notamment : – 29 % de cambriolages, – 34 % de vols de véhicules, – 70 % de vols de deux roues…