Conseil Municipal des Enfants
L’année dernière, j’avais fait part en conseil municipal de mon souhait de créer un Conseil Municipal des Enfants (CME) qui avait été alors adopté à l’unanimité par les élus thiaisiens.
Après avoir travaillé en partenariat avec les équipes pédagogiques des écoles élémentaires thiaisiennes, le projet est actuellement en marche.
Avec Josée Durand-Delobel, Adjoint chargé de l’Enseignement, nous avons d’ores et déjà été à la rencontre des élèves des écoles Robert Schuman, Charles Péguy, Romain Gary, Camille Claudel, Paul Éluard et enfin Saint-Exupéry. Nous avons distribué aux élèves et à leurs professeurs une plaquette d’information qui présente et explique les objectifs du Conseil Municipal des Enfants : comment il va se mettre en place, quelles en sont les finalités et les missions, l’engagement nécessaire de chacun…
La notion de citoyenneté est au cœur de ce projet
Devenir conseiller municipal, c’est représenter tous les enfants de la commune. En menant à bien des projets dans un objectif commun, les élèves élus vont entreprendre un travail de réflexion collective, débattre, et gérer un budget. Ils acquerront, par cet engagement et cette responsabilité, de manière plus concrète, les notions d’institution et de démocratie. Un atout pour ces citoyens de demain.