Coup de pouce à la lecture
Hier, en fin d’après-midi, j’ai reçu à l’hôtel de ville avec leurs parents les enfants des écoles thiaisiennes qui bénéficient des ateliers « Coup de pouce Clé » à la lecture.dans les écoles Romain GAry et Charles Péguy.
Avec Josée Durand-Delobel, Adjoint chargée de l’enfance et de l’enseignement, les élus Dany Beucher, Dominique Jossic et Chantal Germain, Nicolas Tryzna, Directeur de cabinet, Flora Beschizza et Valérie Filippi du service de l’Enfance, et Sandrine Deluz de l’APFEE, nous leur avons remis une attestation de participation et d’assiduité, et quelques surprises qui ont fait naître chez eux un sentiment de fierté et d’accomplissement.
Je rappelle que ce dispositif de prévention de l’échec précoce en lecture apporte, dès le cours préparatoire, un soutien aux enfants qui ne bénéficient pas de l’aide familiale adéquate le soir à la maison pour réussir leur apprentissage de la lecture. Les enfants se retrouvent autour d’un animateur pendant une heure et demie, quatre soirs par semaine de novembre à juin. Les parents s’engagent à aider et encourager leurs enfants à la maison autour de l’apprentissage de la lecture et du travail scolaire.