novembre
14
2016

Coup de pouce à la lecture

Jeudi soir, j’avais convié à l’hôtel de ville les enfants qui bénéficient des ateliers d’aide « coup de pouce ». Initiés dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, les deux clubs de lecture et d’écriture mis en place par l’association Coup de Pouce sont  reconduits pour la dixième année à Thiais pour les élèves de CP des écoles Romain Gary et Charles Péguy.

Avec les élus Josée Durand-Delobel, Adjoint chargée de l’enfance et de l’enseignement, Dany Beucher, Dominique Jossic et Aziza Ziti, en présence de Nicolas Tryzna, des animateurs des ateliers, tous enseignants, et des parents, nous avons fait le point sur ces moments chaleureux durant lesquels chaque enfant doit être mis en situation de réussite. L’enseignant accompagne les écoliers dans leurs apprentissages. Les parents encouragent leur enfant par des petits gestes et montrent toute l’année l’intérêt qu’ils portent à son apprentissage de la lecture : en discutant quelques minutes avec lui tous les soirs de ce qu’il a appris à l’école et découvert au club, en lui donnant un petit goûter, en venant le chercher après l’activité et, enfin, en venant assister à au moins 3 séances complètes durant l’année.

Tous les jours, les animateurs proposent des activités rythmées, variées et amusantes qui aident les enfants à prendre goût à la lecture : un goûter, un petit travail de lecture donné par l’enseignant du CP, des jeux de lecture et d’écriture et la lecture d’une belle histoire. Le référent  de l’association Coup de Pouce, Partenaire de la réussite à l’école qui accompagne la Ville et les écoles pour faire en sorte que l’action soit une réussite pour tous. Au total, 103 jeunes Thiaisiens auront bénéficié de ce programme en juin prochain depuis le démarrage de cette activité.

Je remercie pour leur présence Sylvie Goncalves Braz, coordinatrice à l’école Charles Péguy, Madame Chettouf Parussie et Monsieur Dahmani.