Déjeuner avec les Ch’timis
Dimanche, avec les adjoints Dominique Jossic, Conseiller régional d’Île-de-France, Fabrice Lardé, Dany Beucher, j’ai répondu à l’invitation de l’association Les Ch’timis de Thiais réunie autour de Gilberte Barbier, qui organisait son traditionnel banquet de fin d’année à la salle municipale de la Saussaie.
Une fois encore, les Ch’timis ont donné raison à Enrico Macias qui chantait « Les gens du Nord ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor. Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors. » Ils sont pétris de vertus appréciables : ténacité, chaleur, sens de la famille et de l’amitié, et aussi indépendance et modestie. J’ai particulièrement apprécié l’allant de leur accueil, mais aussi la convivialité et la complicité qui nous ont permis de partager un repas avec une centaine d’invités dans une ambiance décontractée et amicale.
Il s’agit là de moments simples et authentiques qui permettent des échanges en toute sincérité. On discute de leur région, de leur culture, de leurs traditions, de leur gastronomie, mais aussi de la vie à Thiais qu’ensemble ou individuellement ils concourent à dynamiser.