juin
25
2015

Des collégiens thiaisiens découvrent le MIN de Rungis

Le Marché d’Intérêt National de Rungis est l’un des plus importants au monde de par sa superficie et son activité : il accueille les 12 000 salariés de 1 200 entreprises sur ses 234 hectares aménagés.

En concentrant tous les métiers du frais sur un même pôle, il permet de desservir 18 millions de consommateurs, dont 12 en Île-de-France. Son activité est capitale, notamment pour l’emploi, et, comme maire, député ou conseiller départemental, je me suis toujours engagé pour préserver ses intérêts et favoriser son développement.

Le 16 juin, j’ai accompagné en matinée une trentaine d’élèves du collège Paul Klee et leur professeur de découverte professionnelle, Géraldine Merlin-Fagnoni, lors d’une visite du pavillon des fruits et légumes. Nous avons réalisé de courtes haltes dans plus d’une dizaine d’entreprises qui ont fait dégusté des produits frais aux élèves. Un quiz leur a été proposé sur l’ensemble du parcours et la visite s’est terminée sur le carreau des producteurs par un buffet dégustation.

J’ai pu constater tout l’intérêt que ces jeunes portent à la découverte des missions d’un tel marché de gros, ainsi qu’à ces aliments dont certains leur étaient inconnus. Je ne doute pas que cette immersion en milieu professionnel permettra à certains de choisir une orientation en liaison avec le MIN et ses métiers.

Je remercie la SEMMARIS d’avoir bien voulu organiser cette visite et mis à un disposition un car.

min_rungis_05