novembre
22
2019

Donner goût à la lecture pour mieux réussir à l’école

Mardi soir, j’avais convié à l’hôtel de ville les dix enfants des écoles élémentaires Romain Gary et Charles Péguy qui bénéficient, dans le cadre du contrat de ville, des ateliers « coup de pouce » animés par des enseignants.  6 villes, dont Thiais, sur 47 dans le Val de Marne organisent cette cérémonie

Avec les élus de l’équipe que j’anime, dont les adjoints Virginie Leurin-Marcheix, chargée de l’enfance et de l’enseignement, Dany Beucher, Dominique Jossic, Michel Cazaubon, Guylaine Torcheux, Katarina Hamada-Larkey, Chantal Germain et les conseillers municipaux Sylvie Duteil et Aziza Ziti, je les ai reçus avec leurs parents pour la cérémonie qui marque officiellement l’ouverture de ces ateliers d’aide à la lecture que nous avons été parmi les premiers à mettre en place dans le département il y a 13 ans. Avec une série de rendez-vous après la classe, ces écoliers sont incités à prendre goût à la lecture avec des activités rythmées, variées et amusantes : un goûter, un petit travail de lecture donné par l’enseignant du CP, des jeux de lecture et d’écriture et enfin la lecture d’une belle histoire.

Au total, 133 jeunes thiaisiens auront bénéficié de ce programme en juin prochain depuis le démarrage de cette activité.

Je remercie pour leur implication dans la réussite de ce projet les parents qui ont répondu à notre invitation, l’ensemble du personnel encadrant l’activité (directeurs, enseignants de cours préparatoire et animateurs), ainsi que Flora Beschizza et Valérie Filippi du service Petite enfance, Éducation, Jeunesse qui pilotent le dispositif au niveau municipal.