Élections du mois de juin : à l’Etat d’assumer ses responsabilités
Comme tous les maires de France, j’ai été sollicité précipitamment par la Préfète du Val-de-Marne sur l’organisation des élections. Vous trouverez ci-après la réponse que je viens de lui adresser.
Madame le Préfet,
J’ai bien reçu votre courriel du 9 avril 2021 à 20h relatif aux élections départementales et régionales prévues au mois de juin 2021.
Le gouvernement, dans la précipitation, demande leurs avis aux maires sur une question qui relève de sa compétence : les maires agissant ici en qualité d’autorité déconcentrée de l’Etat.
À cet égard, l’application des préconisations du Conseil scientifique relève des décisions de l’Etat, telles, par exemple, la vaccination et l’exigence de tests… Ces restrictions de liberté publique ne peuvent pas être prises par des maires, la jurisprudence est claire.
Dans ce contexte, alors que pour une fois les maires sont consultés, je ne vois aucune raison de reporter les élections ainsi d’ailleurs que le président de l’association des maires de France l’a affirmé à plusieurs reprises.
Je vous prie d’agréer, Madame le Préfet, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Richard Dell’Agnola