février
12
2013
  • Catégorie :
    Vie Publique
  • Partager cet article :

Expliquer le MIN aux parlementaires

Jeudi matin vers 8 heures , à l’invitation du Président de la Semmaris et en présence du sous-Préfet, du Député-maire de Fresnes et du maire de Chevilly-Larue, j’étais invité à un petit-déjeuner de travail au marché de Rungis avec une délégation de parlementaires de la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale et les représentants des différents secteurs du marché.

L’objectif était, d’une part de faire visiter le plus grand marché de frais au monde aux députés concernés pour qu’ils approchent mieux la réalité économique, commerciale de ce pôle qui compte 12 000 emplois et un chiffre d’affaires annuel de 7,5 milliards d’euros, et, d’autre part, c’est la conséquence de ce qui précède, de veiller à protéger le MIN de Rungis à la fois dans son périmètre de référence, mais aussi dans sa pérennité puisque la concession arrive à son terme en 2014.

En 2010, comme député, j’avais fait voter un amendement qui protégeait le périmètre de référence pour éviter que des grossistes ne s’installent autour et sans contraintes aucune viennent porter atteinte à l’activité du MIN. C’est cette disposition qu’il convient de consolider aujourd’hui.