Faire découvrir aux plus jeunes les rouages de la démocratie locale
Mardi 18 octobre, c’est avec un plaisir intact que j’ai accueilli à l’Hôtel de Ville les jeunes Thiaisiens élus pour siéger au sein du Conseil Municipal des Enfants (CME) tout au long de l’année scolaire 2022-2023. J’étais, à cette occasion, accompagné des Maires Adjoints Dany Beucher, Chantal Germain, Pierre Ségura et d’Alain Colbeau, Conseiller municipal délégué.
Cette assemblée d’élèves, élus au sein des classes de CM1 et de CM2 des différentes écoles de la ville, découvrira pendant un an le fonctionnement de la démocratie représentative locale. Ils se réuniront en commission à raison de deux fois par mois pour travailler à la concrétisation des différents projets portés pendant leur campagne et se retrouveront lors de trois réunions plénières annuelles publiques afin de présenter les résultats des travaux de chaque commission qui seront soumis au vote du Conseil municipal des Enfants.
Les jeunes élus ne sont donc pas des délégués de classe mais bien des conseillers, porteurs de la parole de l’ensemble des enfants de Thiais, qui participent activement à la vie démocratique de leur ville.
Sarah Partouche, élève à l’école élémentaire Romain Gay, a été élue Maire Enfant lors de cette première séance plénière.
C’est, pour mon équipe municipale et pour moi-même, un plaisir en même temps qu’un honneur de les accompagner à la découverte de la citoyenneté.