novembre
29
2021

Faute d’intervention, Paris met en danger les occupants du squat de la rue des Baudemons

Plus de 200 migrants occupent, depuis plus d’un mois, un ancien foyer social, rue des Baudemons à Thiais, locaux appartenant à la Ville de Paris. Une visite technique de sécurité a été réunie, le 2 novembre dernier, sous la direction des sapeurs-pompiers. Elle a qualifié comme dangereuse l’utilisation du lieu.
En tant que Maire de Thiais, j’exige l’intervention rapide de la mairie de Paris avant qu’un drame n’advienne.

Depuis le 11 octobre 2021, une association a organisé, en toute illégalité, l’occupation de bâtiments abandonnés par la Ville de Paris, rue des Baudemons à Thiais. Ce lieu avait été libéré car non conforme aux normes de sécurité.

Malgré mon intervention rapide auprès de la Préfète du Val-de-Marne et du propriétaire, la Ville de Paris, le squat n’a pu être empêché dans le délai légal de 48h.

Le 2 novembre 2021, une visite technique de sécurité regroupant des personnalités qualifiées, sous la direction des sapeurs-pompiers, s’est réunie consécutivement aux craintes relatives à l’occupation de ce bâtiment par plus de 200 individus. Le rapport de la visite a qualifié de « dangereuse » l’occupation de ce bâtiment. Les familles en situation irrégulière avec des enfants sont exposées au danger et doivent impérativement être rapidement déplacées.

Plus de 3 semaines après la transmission du rapport alarmant et de l’arrêté municipal, la Ville de Paris n’a rien engagé pour évacuer les occupants compte tenu de l’urgence de la situation.
Quand il y a un danger immédiat, la trêve hivernale ne peut être évoquée.
Dans ces conditions de danger, nul n’est à l’abri malheureusement d’une conséquence dramatique. Il conviendrait alors d’en identifier les responsabilités.

Aujourd’hui, je saisis à nouveau la Maire de Paris.