mars
2
2016

Hommage aux poilus

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons commémoré hier, avec les élus municipaux, la Bataille de Verdun qui s’est déroulée en 1916, il y a tout juste cent ans.

La cérémonie que j’ai présidée s’est déroulée square du Maréchal Juin en présence des associations des anciens combattants réunies autour de leur président, le conseiller municipal André Martins, de nombreux élus et des membres du conseil municipal des enfants.

Après la marche consulaire, nous avons déposé un coussin sur la stèle et marqué une minute de silence. La sonnerie aux morts a retenti et nous avons alors évoqué ces heures particulièrement troubles et atroces pour les soldats qui ont été nombreux à donner leur vie à Verdun afin de préserver la patrie. La Bataille de Verdun s’est révélée la plus longue et la plus meurtrière de la Grande Guerre : plus de 300 000 morts.

100 ans après, il était légitime de leur rendre un hommage appuyé. L’émotion était donc bien présente au regard de ces soldats et de leurs familles dont la vie a été bouleversée.