La cloche resonne (enfin) !
Ce jeudi matin, accompagné de Virginie Leurin-Marcheix, Adjointe chargée de l’enfance et de l’enseignement, et de Bernard Tugène, Directeur Général des Services, je me suis rendu dans les écoles primaires de Thiais à l’occasion de la rentrée.
Comme un peu plus de 12 millions d’enfants, les jeunes Thiaisiens ont retrouvé leurs camarades et leurs professeurs dans des établissements préparés pour répondre aux exigences de cette rentrée arquée par la crise sanitaire et alors que le virus circule cinq fois plus que l’année dernière chez les moins de 20 ans.
Aujourd’hui, tous les élèves sont accueillis en présentiel et portent le masque en intérieur dès la classe de CP. En extérieur, le niveau 2 ne prévoit pas le port du masque. Comme l’année dernière, il faut respecter les gestes barrières, la désinfection des surfaces, l’aération régulière, la limitation du brassage des élèves.
L’été a été propice aux travaux en tous genres (réparations, maintenance, nouvelles installations) pour permettre aux 3 050 élèves thiaisiens d’effectuer la meilleure des rentrées en reprenant le chemin de l’école avec quiétude.
Avec ses équipes, la Ville assure de nombreuses missions pour que chaque enfant et adolescent puisse s’épanouir dans les meilleurs conditions et je vous invite à prendre contact au plus tôt avec nos différents services municipaux pour en bénéficier : garderies du matin et du soir, service de restauration sur place dans les établissements scolaires, intervention d’éducateurs sportifs municipaux auprès des élèves de toutes les classes élémentaires, classes de découverte, ateliers gratuits des Contrats bleus après l’école une ou deux fois par semaine, enseignement musical et artistique à l’Académie des arts, école multisports pour les plus jeunes le mercredi, Pass’sport pour les 7/14 ans pendant les congés scolaires, centres de loisirs, spectacles pour les juniors le dimanche après-midi à découvrir en famille, animations à la médiathèque avec notamment son club « à livre ouvert », ses heures du conte pour les plus jeunes, ses expositions thématiques et ses séances du cultissime jeu « loups-garous »…
Enfin, je vous annonce que nous allons proposer dans les tous prochains jours un service de soutien scolaire en ligne assuré par des enseignants de l’Éducation nationale qui sera gratuit pour les familles thiaisiennes.