La commémoration de la Journée Nationale de la Déportation
Dimanche 28 avril, j’ai participé les cérémonies en souvenir de la déportation en présence de plusieurs adjoints (Dominique JOSSIC et Chantal GERMAIN) et d’André MARTINS, conseiller municipal délégué aux anciens combattants.
Je tiens à rappeler combien j’attache de l’importance aux cérémonies du souvenir, surtout à celles, d’une mémoire si douloureuse. En effet, depuis la loi du 14 avril 1954, le dernier dimanche d’avril est consacré « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation »
Ce moment de recueillement nous permet de ne jamais oublier les hommes, les femmes et les enfants, qui en raison de leur race, de leur religion ou de leurs convictions politiques ont connu la déportation et, pour des millions d’entre eux, la mort.
Nous devons nous souvenir et transmettre aux générations à venir cette histoire dans son aspect le plus tragique.
Nous ne devons pas oublier, mais l’espérance est indispensable à l’homme, c’est le moteur et le sens de sa longue marche vers plus de progrès et plus de civilisation, c’est la ligne d’horizon vers plus de justice et de lumière…
Cette lumière qui doit aussi toujours rappeler les noms, les visages, les vies capturées. Tous ces destins sont notre patrimoine commun et douloureux, et nous sommes dépositaires de cette grande mémoire.