La force du souvenir
Hier, comme chaque année, j’ai présidé les commémorations thiaisiennes du 11 novembre, en souvenir de l’armistice de 1918 qui mit fin à la Première Guerre Mondiale en compagnie des élus municipaux, du Président du Comité d’Entente des Anciens Combattants et Militaires de Thiais, André Martins, le nouveau maire-enfant Clément Raison et ses collègues du Conseil municipal des enfants, et des Thiaisiens venus en nombre.
Au monument aux morts puis au cimetière, nous avons commémoré avec émotion les morts pour la France entre 1914 et 1918, moment très important du souvenir alors que nous fêtons les cents ans de cette guerre. La présence de nombreux enfants du Conseil municipal des enfants est un symbole fort pour le devoir de mémoire et la transmission dans le lien des générations.
Au cours du banquet des anciens combattants qui a suivi, André Martins, Président du Comité d’Entente depuis 17 ans d’annoncer son départ de la présidence. Je témoigne du travail qui a été le sien pendant toutes ces années où il a animé avec talent la vie des anciens combattants de la commune. Notre ville lui doit toute sa reconnaissance. Il continuera, bien sûr, à siéger au sein du Conseil municipal comme conseiller délégué.