avril
9
2014

La lecture, facteur d’épanouissement

Parce que la lecture est l’âme même de l’éducation et la clé de l’épanouissement de soi, il est nécessaire d’offrir aux écoliers tous les outils possibles pour leur faciliter l’accès à l’apprentissage de la lecture.

À Thiais, nous l’avons bien compris, et c’est pourquoi j’ai tenu à ce que soient mis en place, il y a plusieurs années déjà, les ateliers « coup de pouce » d’aide à la lecture pour les enfants de cours préparatoire dits « fragiles en lecture », en risque d’échec car ils ne reçoivent pas, à la maison chaque soir, le soutien dont ils ont besoin pour passer le cap, parfois difficile, de l’apprentissage en lecture-écriture.

Le dispositif comprend deux volets complémentaires et indissociables : une action d’accompagnement de certains enfants de cours préparatoire et de leurs parents, et une ingénierie de terrain experte et innovante constituée de professionnels du monde éducatif.

En apportant à ces enfants quelques-uns des atouts de réussite que d’autres, plus favorisés, reçoivent quotidiennement chez eux. Pour cela, il est nécessaire de les mettre en situation de réussite, condition indispensable au succès de tout apprentissage, de leur permettre d’acquérir confiance en soi et motivation, et d’associer dans leur esprit lecture et plaisir.

Lundi soir, à l’occasion d’une séance de lecture dans le cadre du prix des premières lectures, Chantal Germain, Adjoint au Maire, m’a représenté à l’école élémentaire Romain Gary où elle a retrouvé les écoliers de l’établissement et ceux de Charles Péguy, leurs familles, les enseignants qui donnent vie aux ateliers « coup de pouce ». Il s’agissait aussi de faire le point sur le projet lancé en début d’année scolaire, sur les avancées de chacun, les progrès réalisés… Nous pouvons nous réjouir de constater combien ces ateliers sont précieux et se révèlent chaque année toujours efficaces : l’apport de la lecture à l’épanouissement personnel des jeunes élèves est réel et bénéfique à leur réussite.