La nuit des talents
Mercredi soir, le CAJT organisait un grand évènement pour le lancement de la Thiais Web Tv, “La nuit des talents”, au théâtre municipal rené Panhard. J’ai eu le plaisir d’y assister avec de nombreux maires-adjoints : Josée Durand-Delobel, Guylaine Torcheux, Katarina Hamada, Chantal Germain, Miche Cazaubon, Fabrice Lardé, Dany Beucher et Alain Grindel.
Après le film “Il était une fois les Grands-Champs”, le CAJT a eu l’idée de lancer un grand projet avec les élèves de 4è du collège Albert Camus : faire créer une web-tv de toute pièce par ces élèves passionnés. Ainsi, pendant quatre mois, ces jeunes ont suivi deux heures de cours par semaine, encadrés par des professionnels de l’audiovisuel, et abordé l’ensemble des métiers du journalisme d’investigation (interviewer, cadreur, preneur de son, cameraman ..). De ce long travail découle la création de la première web tv thiaisienne sont le slogan, souvent répété par les organisateurs Olivier Bompard (président du CAJT), Soraya Hefied et Hamid Hamani (directrice et directeur adjoint), pourrait être : “une télé qui nous ressemble, une télé qui nous rassemble”. Je remercie la principale du collège Albert Camus, Élizabeth Kervokian, partenaire fidèle du CAJT, qui offre à ses élèves cet enrichissement singulier et leur donne une visibilité exemplaire et valorisante.
Pour le grand lancement de ce nouveau média thiaisien, une soirée était organisée et relayée en direct sur www.thiaiswebtv.fr dont tous les fonds ont été reversés à l’association La chaîne de l’espoir. Animée par Lionel Rosso, un grand concours a vu se disputer le lauréat entre douze remarquables talents thiaisiens :le grapheur Arthis94, le footballeur freestyle Hani, les danseuses de B-Style Air Force, des Swagg Girls et le duo d’Audrey et Sébastien, les jeunes comédiens de la troupe Les Solikings, les très jeunes mannequins du centre de loisirs Charles Péguy, la troupe de la sosie de Mylène Farmer Myl’nium, les enfants chanteurs des classes CHAM de 6è et 5è du collège Paul Valéry, les chanteuses Lara et Elsa et le rappeur MC Kroom. Je veux les remercier tous pour l’excellent moment qu’ils nous ont fait passer et les féliciter pour l’énorme travail qu’a représenté la préparation de leurs prestations.
À la fin de la soirée, le jury composé du parrain de la Thiais web tv, le comédien Alexandre Pesle, Anh Dao Traxel, fille de coeur de Jacques Chirac et présidente de l’association L’Étoile européenne du dévouement civil et militaire, et de la championne d’athlétisme Muriel Hurtis, a fait un choix difficile et j’ai eu le plaisir de remettre e lauréat aux danseuses de B-Style Air Force.
Cette soirée nous conforte dans l’idée que Thiais est une ville dynamique, active, pépinière de talents et de projets. Un mouvement est lancé qui ne s’arrêtera plus. Un nouveau réseau social est né qui mettra en valeur la créativité et la solidarité dans notre ville. Je souhaite longue vie à la nouvelle Thiais web tv !