juillet
1
2022

La sécurité de tous au cœur de notre politique

Jeudi après-midi, j’avais convié à l’hôtel de ville les acteurs qui donnent vie à mes côtés et ceux de Nicolas Tryzna, Adjoint chargé du CLSPD, au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

Cette instance que nous avons créée, il y a quinze ans, est chargée de la coordination de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Elle réunit l’ensemble des acteurs locaux prenant part à l’application des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance : Stéphane Hardouin, Procureur de la République, Antoine Madelin, Président du Conseil départemental délégué à la sécurité, préfecture, police nationale, police municipale, directeurs des collèges, recteur de l’Académie, proviseur du lycée, directeur des centres commerciaux, bailleurs sociaux, associations…

Aujourd’hui, on peut souligner que ce travail sur le long terme porte ses fruits : on note une baisse significative (plus de 50 %) de la délinquance de voie publique depuis la mise en place du premier contrat et l’installation de la vidéoprotection. Comme l’a rappelé la sous-préfète de l’Hay-les-Roses, Martine Laquièze, Thiais a été pionnière en installant un système de vidéoprotection et son centre de supervision urbain qui visionnent 24h/24 les images d’une centaine de caméras installées dans tous les quartiers.

La stratégie porte sur 4 grands axes prioritaires :

  • La prévention à l’égard des jeunes, y compris désormais les moins de 12 ans pour agir plus tôt et aller plus loin dans la prévention.
  • La protection des personnes vulnérables et en particulier des femmes victimes de violences.
  • La population, nouvel acteur de la prévention de la délinquance, et la tranquillité publique.
  • Le territoire et les nouvelles gouvernances pour se rapprocher des communes en périphérie.