La vie reprend ses droits
En ce printemps 2022, et après deux années d’incertitude, mâtinées de contraintes et d’angoisse, qu’il nous soit permis d’espérer que nous baissions définitivement le rideau sur cette triste période.
La vie reprend ses droits à l’image du Carnaval, dont les deux dernières éditions avaient dû être annulées, et qui, le 13 mars, a rencontré un beau succès, malgré un temps pluvieux.
Pendant la crise sanitaire que nous venons de traverser, l’équipe municipale et les services de la Ville ont poursuivi leurs efforts afin d’améliorer encore et toujours le cadre de vie des habitants.
Diverses interventions ont été réalisées ou sont programmées dans tous les quartiers. C’est ainsi qu’a été réhabilité le terrain multisports qui jouxte l’espace municipal Grignon. En réponse aux nouvelles attentes de la population, un city-stade, aménagé sur un terrain synthétique, est sorti de terre, lequel s’inscrit dans la modernisation des équipements.
La Charte de l’arbre, en cours d’élaboration, participe aussi de cette volonté de l’équipe municipale de préserver notre biodiversité et de protéger, dans une ville pourtant située à une poignée de kilomètres de la capitale, nos 10 000 arbres, soit un pour trois habitants. Des espaces de respiration nécessaires pour le bien-être de tous. Thiais entend conserver ainsi sa dimension humaine, son âme et ses spécificités. Tels sont ses atouts et peut-être aussi les marqueurs de son attractivité.
La qualité de notre environnement ne doit cependant pas nous faire oublier la tragédie dans laquelle est plongé le peuple ukrainien depuis le 24 février dernier. Naturellement, la municipalité de Thiais se tient aux côtés du peuple ukrainien auquel elle exprime sa solidarité, son soutien et son admiration pour sa résistance face à l’agression militaire intolérable dont cet État souverain est victime.
Dès les jours qui ont suivi, l’opération « Thiais soutient l’Ukraine » a été lancée. D’une part, la municipalité relaie auprès des services préfectoraux les propositions d’hébergement qu’adressent les Thiaisiennes et Thiaisiens. D’autre part, en partenariat avec le Centre Français de Secourisme (CFE) du Val-de-Marne, une collecte solidaire pour l’Ukraine de produits d’hygiène, logistiques et de secours a été mise en place au Centre Communal d’Action Sociale. L’acheminement est ensuite assuré par le CFE en lien avec leur fédération.
Enfin, le conseil municipal a choisi d’adopter une délibération visant à apporter une aide financière d’un montant de 10 000 euros en faveur de l’Ukraine. Cette subvention sera versée au fonds d’action extérieure des collectivités territoriales.
Dans ces temps difficiles, où la guerre frappe aux portes de l’Europe, je me remémore quelques vers d’un poème de Paul Fort : « On pourrait faire une ronde autour du monde si tous les gens du monde voulaient se donner la main ».