juin
1
2018

L’aide à la lecture, une action de coopération éducative

Jeudi soir, j’ai reçu à l’hôtel de ville les enfants qui ont participé au cours de cette année aux ateliers d’aide à l’apprentissage de la lecture « coup de pouce », en présence de Josée Durand-Delobel, adjointe chargée de l’enfance et de l’enseignement, des adjoints Dany Beucher et Chantal Germain, de la conseillère municipale Sylvie Duteil, de M. Podage, Représentant du préfet, Céline Cuvelier, représentante de l’association Coup de Pouce, Partenaire de la réussite à l’école, Mesdames Chettouf Parusie et Koulla représentant les deux directions d’école, et l’enseignante Sylvie Gongalves.

Initiés dans le cadre du contrat de ville, les deux « Clubs de lecture et d’écriture – Coup de Pouce Clé » ont été reconduits pour une onzième année d’existence à destination des élèves de CP des écoles Romain Gary et Charles Péguy. 10 enfants ont participé, dès leur retour de vacances de Toussaint en novembre dernier, à ces ateliers animés par des enseignants. Pour ces élèves, le parcours des parents fait qu’ils ne bénéficient pas de toutes les clés pour réussir leur apprentissage de la lecture. Durant ces ateliers d’aide, moments chaleureux après la classe, ils sont ainsi mis en situation de réussite dans chacune des activités proposées.

Sur 47 communes du département, Thiais figure parmi les 8, seulement, qui participent à cette opération depuis sa création. Au total, 113 jeunes thiaisiens ont ainsi bénéficié de ce programme à ce jour et je remercie l’Inspection Académique, les directeurs, les enseignants de CP, les animateurs et Valérie Filippi du service municipal Petite Enfance, éducation, jeunesse, qui ont accompagné les enfants, le service municipal de l’enfance qui a piloté le dispositif Coup de Pouce avec l’aide de l’Association Pour Favoriser l’égalité des chances à l’école, afin que tout se passe au mieux et que les jeunes lecteurs réussissent avec le soutien et l’engagement de leurs parents.