mai
9
2022

Le 8 mai, une grande date pour la France

Dimanche matin, j’avais donné rendez-vous aux Thiaisiens au monument aux morts pour commémorer, aux côtés des élus et des groupements d’Anciens combattants, la victoire de 1945.

Le devoir de mémoire, c’est le souci porté par toute une population d’honorer l’engagement des anciens qui ont pris les armes pour la liberté et la paix d’un pays. Le 8 mai est une date fondamentale, au même titre que le 11 novembre. Elle marque la fin d’un conflit mondial où une majorité du territoire national était occupée par l’Allemagne nazie. Après plusieurs années de souffrance et d’humiliation, de combats destructeurs et meurtriers, ce jour évoque une liberté retrouvée, un nouvel élan national de la France combattante et résistante.

À l’occasion de ce 77è anniversaire du 8 mai 1945, avec à mes côtés les adjoints Nicolas Tryzna, Vice-président du conseil départemental, Dany Beucher, Virginie Leurin-Marcheix, Chantal Germain, Guylaine Torcheux, Alexandre Caussignac, Pierre Ségura, les conseillers municipaux Christian Le Bot, délégué aux Anciens combattants, Alain Colbeau, Sylvie Duteil, Thérèse Bocheux, Bernard Lafosse et Valérie Regard, en présence de plusieurs membres du conseil municipal des enfants, j’ai donc rendu hommage aux combattants de la liberté au nom de tous les Thiaisiens.