Le grand saut
Samedi matin, nous organisions à Thiais la remise des prix aux enfants des écoles des classes de CM2 qui feront leur rentrée au collège en septembre prochain.
C’est toujours avec émotion et plaisir que je retrouve les enfants, en compagnie des professeurs des écoles et des directeurs d’établissements, pour cette cérémonie qui a un goût particulier.
En effet, elle marque un moment-clé dans la vie d’un écolier : celui de l’enfance laissée derrière soit pour faire son entrée dans le monde des adolescents. Un pas de plus vers la vie d’adulte. On s’interroge sur la manière dont on va appréhender les journées qui s’annoncent plus longues, les nouvelles matières et une autre façon de vivre l’enseignement avec plusieurs professeurs, des changements de classes plusieurs fois dans la journée…
Alors j’apprécie ce rendez-vous car il permet non seulement de féliciter les enfants pour les résultats obtenus au cours de l’année qui s’achève et pour leur passage en classe supérieure, mais aussi parce qu’il nous offre la possibilité de leur apporter des éléments de réponses qui leur permettront finalement de vivre les congés estivaux sans trop se soucier de la rentrée.
Au Palais Omnisports De Thiais, après le spectacle et l’animation menée par un jeune thiaisien qui a provoqué la fascination des enfants en jonglant avec un ballon, nous avons remis à chacun, avec Josée Durand-Delobel, Fabrice Lardé, Dany Beucher et Sylvie Dona, un autre symbole de l’éducation, un coffret regroupant un dictionnaire et un atlas accompagné d’un agenda.