Le nouveau Maire Enfant a été élu
Hier en fin d’après-midi s’est déroulé le premier conseil municipal des enfants en salle du conseil de l’hôtel de ville.
Lors de cette séance, le Maire-Enfant a été élu pour l’année scolaire 2014/2015, et les différents conseillers se sont répartis au sein des commissions : « Amélioration de la vie urbaine », « Solidarité Sociétale », « Evénements/animations ».
C’est en présence de Josée Durand-Delobel et Guylaine Torcheux, Adjoints au Maire, et des conseillers municipaux Maurice Alezra, Frédéric Dumont, Thérèse Bocheux et Aziza Ziti, que j’ai accueilli les 24 élèves de CM1 et CM2 des écoles thiaisiennes, élus conseillers municipaux à la veille des vacances de la Toussaint. Parmi eux, 6 se sont portés candidats pour devenir Maire-enfant de la Ville : Marina Soeung (Charles Péguy CM2), Yasmine Elnweihy (Romain Gary CM1), Guyvlie Bifouma Bileko (Romain Gary CM2), Alfa Ben Helel (Schuman CM2), Tidiane Bah (Paul Éluard CM2), Valentin Moreau (Paul Éluard CM1) se sont tour à tour présentés et ont fait part à l’assemblée de leurs projets pour les enfants thiaisiens. L’ensemble des conseillers a ensuite procédé au vote et Valentin Moreau, élève de CM1 de l’école Paul Éluard, a été élu Maire-enfant. Les jeunes élus ont ensuite choisi les représentants de chaque commission du conseil municipal des enfants avant de partager un goûter.
Je remercie toutes les équipes enseignantes des écoles thiaisiennes pour leur investissement au quotidien auprès des élèves à qui ils transmettent les valeurs fortes de la démocratie, primordiales pour le futur de ces jeunes citoyens. Je remercie par ailleurs le personnel du service municipal de la Petite enfance, Enseignement & Jeunesse pour son travail de coordination avec les écoles et les élèves.
Nul doute que, comme celle qui l’a précédée, cette nouvelle équipe saura mener avec brio ses différents projets. Je me réjouis à l’idée de les accompagner dans cet apprentissage.