Le travail, valeur essentiel pour tracer son chemin
Lundi soir, j’ai convié à l’hôtel de ville les thiaisiens récipiendaires de la médaille du travail.
Une cinquantaine d’entre eux sont venus recevoir des mains des élus de l’équipe municipale que j’anime le diplôme symbole des années de fidélité à leur entreprise et de leur esprit d’initiative. De nombreux élus de l’équipe municipale étaient à mes côtés : les adjoints Dany Beucher, Dominique Jossic, Josée Durand-Delobel, Guylaine Torcheux, Katarina Hamada, Chantal Germain, les conseillères municipales Thérèse Bocheux et Aziza Ziti, le conseiller départemental Nicolas Tryzna, et le directeur général des services de l’hôtel de ville Bernard Tugène.
À l’heure où la valeur « travail » est parfois remise en question par certains, il est important à mes yeux de souligner qu’il s’agit d’un réel accomplissement de soi, qu’il permet de protéger sa famille, de se sentir utile quelle que soit la tâche accomplie, d’avoir des projets de vie, et que 20 ou 30 années au service d’une même société est un signe de reconnaissance de la part de son employeur.
Hier, certains m’ont fait part de leur « fierté » d’être récompensés pour leur travail, parlant de « l’exemple » qu’ils donnent à leurs enfants « pour leur prouver qu’il faut bien travailler à l’école ». Je ne peux que m’en réjouir.