L’engagement total des services municipaux pendant l’épisode neigeux
Je tiens à féliciter les services municipaux pour le travail qu’ils accomplissent, piloté par le directeur général des services et le directeur des services techniques, à l’occasion de l’épisode de neige et de froid que nous subissons en région parisienne. J’ai bien sûr suivi en continu la situation et me suis rendu auprès des équipes.
Ce n’est pas moins de 5 tonnes de sable et de sel qui ont été répandues sur les voies de Thiais, dans tous les quartiers. Trois équipes sont mobilisées : un véhicule équipé d’une lame de chasse-neige qui s’est occupé de tous les grands axes puis de tout le réseau secondaire, une camionnette de sables et un véhicule léger.
Depuis lundi 5 février, une cellule neige a été mise en place afin de coordonner l’organisation entre les services municipaux et le prestataire de la ville, et de prendre des mesures préparatoires à l’épisode neigeux.
Mardi 6 février, à partir 16h, toutes les équipes étaient sur le terrain et intervenaient en continu. Ce fut aussi l’occasion pour les agents d’aider les automobilistes en difficultés. Les parcs et équipements sportifs extérieurs ont été fermés par sécurité. Deux gymnases ont été réquisitionnés pour permettre le cas échéant d’accueillir, dans la nuit, les possibles naufragés de l’A86.
Mercredi 7 février à 4h du matin, une cellule de coordination a fait un point d’étape de la situation. Compte tenu de l’état météorologique, il a été convenu de rendre accessibles en priorité tous les services publics ouverts le mercredi : centres de loisirs, hôtel de ville, CCAS, services techniques, notamment par des équipes pédestres. Parallèlement, les voies prioritaires de la ville ont été déneigées en continu jusqu’à la fin de l’épisode neigeux. Dès 16h, tous les gardiens d’école ont été réquisitionnés pour procéder au déneigement des écoles en vue de l’ouverture du jeudi matin.
Jeudi 8 février, à 4h du matin, la cellule neige a conforté le déneigement des voies et a poursuivi le traitement des voies secondaires et les équipes pédestres ont confortés le travail des gardiens.
Ce dispositif reste maintenu en état d’alerte jusqu’à la fin de l’épisode.
Je rappelle également que l’arrêté municipal du 15 décembre 1987 précise que les locataires ou propriétaires riverains de voies publiques doivent casser la glace et assurer le balayage de la neige après grattage sur toute la longueur du trottoir se trouvant devant leur habitation. En cas de verglas, ils sont tenus de jeter sur la même largeur de trottoir et jusque sur la chaussée du sel ou du sable. Des bacs de sables sont disposés à différents endroits de la commune pour simplifier l’application de cette décision.