Les gares de la ligne 14 : le projet avance
Mardi 29 septembre et aujourd’hui, j’ai participé aux deux comités de pilotage organisés par la Société du Grand Paris pour étudier l’évolution des projets d’installation des deux gares de la ligne 14, « MIN-Porte de Thiais » et « Pont de Rungis », qui vont directement impacter notre ville à l’horizon 2024, dans le cadre du « Grand Paris Express ».
De nombreux acteurs se sont retrouvés lors de ces rencontres, dont notamment Ivan Bouchier, sous-préfet de L’Haÿ-les-Roses, les maires de Chevilly-Larue et Orly, Stéphanie Daumin et Christine Janodet, le directeur de l’EPA ORSA, les représentants de la Société du Grand Paris, de la RATP, du Syndicat des Transports d’Ile-de-France, pour évoquer l’arrivée du Métro 14 dont une gare sera positionnée en face du centre commercial Belle Épine et l’autre à proximité de l’actuelle gare RER « Pont de Rungis ».
J’ai notamment défendu, lors de ces réunions, l’importance de l’accès au centre commercial Belle-Epine pour la gare « MIN-Porte de Thiais » et celui de l’accessibilité au nord de la zone Senia par une passerelle pour la gare « Pont de Rungis ».
La Société du Grand Paris nous a confirmé la volonté affirmée d’une entrée en service de ces gares au plus tard en 2024. L’arrivée de ces deux gares sera un progrès gigantesque pour Thiais et réparera enfin l’erreur de ne pas avoir relié directement par le métro l’aéroport d’Orly à la Capitale.