octobre
9
2020
  • Catégorie :
    Actualité, Thiais
  • Partager cet article :

Les jours heureux

Ainsi que vous le savez, depuis le mois de mars, nous subissons, comme tous les autres pays, une crise sanitaire sans précédent depuis longtemps. C’est un bouleversement de notre mode de vie.

L’État a pris des mesures sanitaires successives depuis cette date avec des décisions qui ont varié au fil du temps et entamé sa crédibilité.

Pendant toute cette période, et notamment pendant le confinement, l’Administration communale a tenu bon et je tiens ici à saluer l’engagement de tous les agents. Une cellule de crise a été constituée avec des personnels indispensables et la Commune s’est trouvée en première ligne pour mettre en place des protocoles sanitaires concernant les écoles. Les crèches ont été ouvertes pour les personnels soignants et prioritaires. Nous avons commandé et distribué des masques, du gel hydro-alcoolique…

Aujourd’hui, la crise semble reprendre de nouveau et ce sont des espaces de liberté qui semblent se rétrécir. Les perspectives d’un retour à la normale s’éloignent et à cette crise sanitaire s’ajoutent une crise économique et une crise sociale qui vont impacter notre société dans ses profondeurs. Les faillites, le chômage risquent d’atteindre notre vie de tous les jours. Nous n’avons pas de visibilité sur l’avenir et à cette incertitude s’ajoute un climat d’inquiétude générale.

Cette situation affecte les échanges et les manifestations prévus généralement. Beaucoup d’activités sont à l’arrêt ou encadrées de normes restrictives. Nous savons l’importance de la vie sociale et le rôle de la proximité dans une ville comme la nôtre. Nos relations habituelles de partage sont atteintes.

Dans ce contexte, nous avons repris la distribution de masques car nous avions constitué des stocks importants et nos services sont mobilisés pour faire face aux semaines qui viennent.

Nous avons voté une subvention importante pour le Centre Communal d’Action Sociale au bénéfice des publics les plus vulnérables.

Nous avons recruté une assistante sociale dont la mission sera, avec les partenaires sociaux, de constituer des dossiers de soutien aux personnes concernées.

Nous sommes une communauté vivante, riche d’un tissu culturel, sportif, associatif qui renforce la cohésion et la solidarité au sein de notre commune.

Nous espérons qu’après ces périodes difficiles, nous serons heureux de nous retrouver et de reprendre ensemble toutes les activités qui malheureusement ont été interrompues.

Les jours heureux reviendront…