Les oiseaux de la paix
Lundi soir, avec les adjoints Dany Beucher, Chantal Germain et Guylaine Torcheux, la conseillère municipale Sylvie Duteil, et en présence du directeur général des services Bernard Tugène, et du conseiller départemental Nicolas Tryzna, j’ai assisté au vernissage de l’exposition « Israël, paradis pour les oiseaux migrateurs » proposée aux Thiaisiens à l’hôtel de ville dans le cadre de la saison culturelle.
Ce rendez-vous proposé par Rolland Ghnassia, Président de l’association Yonathan Natanyahou du B’Nai B’Rrith, met en lumière un événement étonnant qui se déroule chaque année, l’arrivée en Israël de 500 millions d’oiseaux migrant du sud de l’Europe vers des horizons plus chauds, en Asie et en Afrique. Cette exposition révèle aussi une coopération trop rare au Moyen-Orient avec les voisins d’Israël, la Jordanie, l’Autorité Palestinienne… Cette action mobilise des universités et des partenaires en Israël et dont des arabes israéliens qui participent également à cette action qui contribue aux équilibres écologiques sur ces territoires.
Petit ou grand, je suis certain que personne ne restera insensible devant les magnifiques clichés exposés jusqu’au 18 mai.