février
25
2013

Lire, dire, écrire de la poésie

La quinzième édition du Printemps des poètes sera lancée au niveau national le 9 mars pour deux semaines d’animations à travers tout le pays. À Thiais, attaché à notre volonté d’ouvrir les portes de la culture au plus grand nombre, j’ai souhaité que cette manifestation profite à tous et nous avons quelque peu bousculé les dates officielles. Multiplier les modes d’accès au poème de façon régulière est le meilleur moyen de rendre l’accès à la poésie naturel et familier.

Ainsi, avec la complicité de Fabrice Lardé, Adjoint chargé des Affaires culturelles, nous avons demandé à Brigitte Boissonnet et son équipe de la médiathèque municipale d’imaginer des rendez-vous autour de la poésie.

Un concours sur le thème des objets de la maison a été lancé auprès des enfants et des adultes. Il est ouvert jusqu’au 13 avril et donnera lieu à une exposition à la bibliothèque des enfants jusqu’au 29 juin.

Mercredi après-midi, j’ai participé à un atelier-rencontre avec la poétesse Lise Bonneville proposé aux enfants de la bibliothèque jeunes. Un deuxième est prévu mercredi 20 mars de 13h30 à 16h. Une aide précieuse pour ceux qui souhaitent prendre part au concours !

Par ailleurs, en janvier, nous avons lancé une invitation aux professeurs des écoles pour permettre à leur classe de bénéficier d’ateliers avec cette même artiste au sein de leur établissement. Mme Poliakoff de l’école Camille Claudel, et Mme Enault de l’école Schuman ont donné suite et leurs élèves de CM2 pour lire, dire et écrire de la poésie.

Enfin, nous proposons aussi aux plus grands de partager le plaisir de la poésie avec Lise Bonneville lors d’une rencontre à la bibliothèque adultes le 20 avril à 17h.

01  03