octobre
22
2013

Médaille de la famille française

Hier soir, avec Dominique Jossic, Adjoint au Maire, Conseiller Régional d’Île-de-France, et Guylaine Torcheux, Adjoint au Maire, en présence de Micheline Demoucron, ancien Adjoint au Maire, et de Martine Benchitrit, Directrice du CCAS, nous avons eu le plaisir de recevoir Hélène Fink à l’hôtel de ville. Entourée de sa famille, cette thiaisienne était récipiendaire de la médaille de bronze de la famille française.

Cette distinction récompense depuis 1920 des femmes exemplaires qui ont eu plusieurs enfants, les ont accompagnés jusqu’à l’âge adulte en leur assurant à la fois la stabilité et l’amour nécessaires à leur épanouissement personnel et en leur transmettant les valeurs fondamentales de la vie en société.

Comme je l’ai rappelé hier soir, c’est avant tout de valeur humaine qu’il est question, de témoignage de la vitalité et de la richesse que la famille nombreuse apporte à la société. La famille n’est pas simplement un cocon qui favorise l’épanouissement individuel de l’enfant ou un rempart contre les agressions du monde extérieur. C’est aussi le lieu où l’enfant se construit socialement et s’ouvre progressivement aux autres. L’éducation donnée par les parents, par l’environnement familial représente une formation essentielle de l’être humain et lui permet de se forger une place dans notre société.

J’ai donc rendu hommage à Madame Fink qui a d’abord porté ses 4 enfants, les a élevés puis a travaillé dans un foyer d’étudiants handicapés et a assuré des missions pour la paroisse de Choisy et celle de Thiais. Elle s’est aussi engagée dans le bénévolat depuis juillet 2006 au sein de Voir Ensemble Paris.

En cela, la notion de dignité rejoint également celle du mérite.