Meilleurs voeux
La France a été mutilée par les attentats du 13 novembre dernier. C’est une attaque aveugle qui a fait tellement de victimes innocentes. L’État a, semble-t-il, enfin, pris la mesure des risques.
En effet, depuis trop longtemps, l’angélisme a masqué une réalité qui s’est développée sur un terreau propice à la violence et aux dérives. Il ne s’agit pas d’un conflit qui se déroule à découvert, mais au tragique s’ajoute la lâcheté de ces assassins de l’intérieur. C’est l’expression d’une régression et d’une vision attardée de l’histoire des peuples que l’on veut nous imposer.
Un sursaut est nécessaire. Nous sommes dans un temps nouveau et les menaces impacteront malheureusement longtemps notre vie quotidienne. Pour autant, notre manière de vivre ne doit pas changer et même être défendue car c’est bien notre modèle de société qui est mis en cause par la radicalisation islamique, puisqu’il faut nommer les choses, qui s’attaque aux fondements de notre civilisation millénaire.
En prenant les précautions qui s’imposent, nous maintiendrons autant que faire se peut toutes les activités municipales qui forment notre identité et notre ciment commun. Les temps changent sur le plan institutionnel avec la mise en place de la Métropole du Grand Paris et des Établissements Publics Territoriaux qui vont aussi imposer des contraintes supplémentaires et limiter considérablement les libertés communales.
Fort heureusement, l’actualité n’est pas toujours sombre et nous sommes dans le temps des fêtes et du partage. C’est un moment précieux pour resserrer les liens familiaux et se tourner vers ceux dont l’âge, les difficultés sociales ou la solitude méritent encore plus la solidarité de tous à l’aube de cette nouvelle année.
Je vous adresse tous mes voeux pour 2016.