Ne jamais oublier
Dimanche, j’ai participé à la cérémonie organisée dans le cadre de la « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation ». J’étais accompagné des adjoints Dany Beucher, Dominique Jossic, Alain Grindel, du conseiller délégué André Martins, des conseillers municipaux Thérèse Bocheux, Aziza Ziti, Sylvie Duteil, Daniel Caussignac et du conseiller départemental Nicolas Tryzna, la maire-enfant Maïlys Buisson, ainsi que de Tamara Ghnassia au nom du B’nai B’rith d’Ile-de-France.
J’ai rappelé cette triste période où, dans toute l’Europe, juifs et tziganes furent emmenés dans les camps de la mort. C’était il y a près de 80 ans et 6 millions de personnes disparurent du fait de la folie nazie.
Nous ne devons pas oublier pour ne jamais laisser se reproduire les horreurs du passé et il est plus que temps de s’alarmer de la situation dans notre pays où des juifs sont tués car juifs. Nous sommes le seul pays d’Europe où on risque sa vie de par son appartenance à cette communauté. L’antisémitisme est aujourd’hui un mal que nous devons combattre et le radicalisme-islamiste est l’adversaire de notre civilisation.L’Etat doit y apporter une réponse forte et rapide.