Porter plus que jamais les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité
Mardi soir, j’avais convié à l’hôtel de ville les citoyens ukrainiens qui ont fui le conflit dont leur pays est victime, et qui sont hébergés par des familles d’accueil thiaisiennes depuis quelques semaines.
En présence des adjoints Dany Beucher, Chantal Germain, Nicolas Tryzna, Guylaine Torcheux, Pierre Ségura, Kataryna Hamada-Larkey, des conseillers municipaux Christian Le Bot, Alain Colbeau, Frédéric Dumont, Thérèse Bocheux, Sylvie Duteil, Bernard Lafosse, Aziza Ziti, et de Mathieu Geagea, Directeur de cabinet, j’ai souligné la fraternité dont la Ville fait preuve envers eux et rappelé que j’ai demandé le vote, en séance du conseil municipal, d’une aide exceptionnelle de 10 000 euros en guise de participation municipale à l’effort de solidarité.
À Thiais, nous accueillons 8 familles qui, déplacées brutalement de leur pays, coupées de leurs racines et de leurs proches, doivent faire face à un quotidien incertain et flou.
Aussi, j’ai confié au Centre Communal d’Action Sociale le soin d’assurer un mécanisme temporaire pour répondre à leurs interrogations, les accompagner dans les démarches à accomplir, et faciliter une aide matérielle essentielle pour leur mieux-être.
Enfin, je souligne que la plateforme Pour l’Ukraine, disponible via le site internet https://parrainage.refugies.info/, est dédiée à l’accueil des familles ukrainiennes en France et permet à tous les citoyens français de proposer des services (logement, cours de langues, aide alimentaire, traduction, interprétariat, aide administrative… ).
Elle met en relation les citoyens désireux de s’engager avec les associations compétentes pour les accompagner dans les démarches d’aide ou de proposition d’hébergement et permet aussi aux associations de se faire connaitre, de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions et comporte également des informations utiles pour les Ukrainiens arrivés en France.