Pour l’honneur du drapeau
Samedi matin, avec Dany Beucher, 1er Adjoint au Maire, j’ai eu le plaisir d’accueillir l’assemblée générale de l’Union Nationale des Combattants (UNC) du Val-de-Marne présidée par Jean-Luc Duranel, président départemental, et la section de Thiais autour de Claude Bénech, président délégué, et Madeleine Tran-Thanh, vice-présidente.
Je rappelle que l’UNC regroupe toutes les générations du monde combattant afin de défendre ses intérêts matériels et moraux et de transmettre aux jeunes générations la mémoire des anciens qui se sont battus pour la défense des valeurs qui ont fait la grandeur et la gloire de la France.
À de nombreuses occasions, et notamment grâce à André Martins, conseiller municipal délégué aux anciens combattants et Président du Comité d’Entente, nous nous retrouvons pour montrer l’attachement de la municipalité à cette histoire et saluer la mémoire de ceux qui sont morts pour notre monde libre d’aujourd’hui et que nous n’oublions pas.
Après une matinée de travaux à la salle de la Saussaie, les anciens combattants ont rejoint le monument aux morts au cimetière communal, où nous avons procédé à un dépôt de gerbe avec notamment Gilberte Barbier, conseiller municipal. Une cérémonie patriotique essentielle qui entretient la mémoire collective et rend hommage à ces acteurs et victimes des guerres.
La journée a continué avec une remise de médailles et un déjeuner qui m’ont permis de saluer respectueusement et amicalement de nombreux anciens combattants.