Raphaël Enthoven éclaire Camus
Lundi soir s’est déroulée la dernière étape de l’hommage que j’ai souhaité que la ville rende à Albert Camus à l’occasion du centenaire de sa naissance.
Nous avons ainsi accueilli au théâtre municipal le philosophe Raphaël Enthoven, Prix Fémina 2013, en présence des adjoints au maire Fabrice Lardé, Chantal Germain, Guylaine Torcheux, Katarina Hamada-Larkey, Pierre Ségura et des conseillers municipaux André Martins et Olivier Bompard.
Pendant plus de deux heures, il a donné une conférence passionnante autour de l’œuvre de Camus, analysant l’évolution de ses écrits, embrassant les siècles, faisant référence aussi bien à Platon et Aristophane qu’à la coupe du monde de football de 1998. Le public s’est laissé captiver par les propos de l’auteur, véritablement habité par l’œuvre du grand Camus. Un temps d’échange avec le public a conclu ce beau moment avant que le jeune philosophe aille rencontrer les Thiaisiens lors d’une séance d’autographes de ses derniers ouvrages.
Concours, lectures, conférences, séance de cinéma, exposition… je me réjouis du succès rencontré par l’ensemble des rendez-vous autour de cet hommage. Il m’est agréable en effet de constater que de nombreux Thiaisiens de toutes les générations ont manifesté leur intérêt pour l’œuvre de Camus. Nous donnerons prochainement son nom à l’une des salles de la rue de la Saussaie.
Je suis heureux que cet hommage ait rencontré un tel succès avec la présence de visages connus, mais aussi de Thiaisiens pas nécessairement habitués de nos manifestations classiques et qui se sont réjouis de ce choix.