Rentrée scolaire : cultiver, enrichir, protéger
Ce matin, à l’occasion de la rentrée scolaire, j’ai effectué le tour des écoles de Thiais pour aller à la rencontre des enfants, des parents et des équipes éducatives et enseignantes, accompagné par Virginie Leurin-Marcheix, Adjointe chargée de l’Enfance et de l’Enseignement, et Richard Bozon, Directeur Général des Services.
Avec une hausse conséquente des effectifs élémentaires, on note l’ouverture d’une seizième classe à l’école Robert Schuman, et celle probable confirmée par comptage de rentrée par l’Education nationale à l’école Romain Gary.
Comme chaque année, la Ville a profité des congés scolaires et de la vacance des bâtiments municipaux, dont les écoles, pour faire intervenir nos services ou des entreprises spécialisées missionnées afin de réaliser des travaux de toutes sortes : réfection, entretien et maintenance… Je souligne notamment que les travaux entrepris pour transformer l’accès à l’école Charles Péguy depuis la D7 ont été réalisés dans les temps pour permettre une rentrée dans les meilleures conditions. En ce qui concerne l’école Jeanne d’Arc, le diagnostic a révélé la nécessaire réalisation de travaux de chaufferie dont la durée dépasse un mois face aux difficultés actuelles d’approvisionnement de certains matériaux. Aussi, nous avons décidé de les reporter à l’été prochain pour ne pas perturber la vie des écoliers.
Enfin, je précise que la piscine municipale sera fermée au public du 3 au 18 septembre pour le nettoyage biannuel, opération qui comprend la vidange du bassin et un nettoyage complet des locaux et du matériel, notamment après plusieurs semaines estivales marquées par une importante fréquentation. Les cours de natation des écoliers de grandes sections (du CP au CM2), comme ceux proposés par le CCAS aux personnes âgées pourront donc reprendre à la veille de l’automne, le 19 septembre.
Ce sera aussi cette semaine-là que vous pourrez inscrire vos enfants, qui fréquentent les écoles élémentaires, aux ateliers des Contrats bleus, ces animations de fin d’après-midi ouvertes aux élèves du CP jusqu’au CM2, liées à la découverte d’activités culturelles et dont le financement est entièrement assuré par la Ville.
Par ailleurs, je précise que la saison culturelle destinée au jeune public a été lancée il y a quelques jours. Avec ses spectacles de qualité les plus divers (théâtre, comédies musicales, cirque, magie…) le dimanche après-midi, j’ai souhaité qu’elle reste accessible au plus grand nombre et que ses tarifs, déjà très bas, n’augmentent pas cette année encore. Pour rappel, le billet est à seulement 2,70 € pour un enfant et 4,95 € pour un adulte. Et comme déjà depuis longtemps, un goûter est offert à chaque jeune spectateur à la fin de chaque représentation.
Enfin, j’ai le plaisir d’annoncer que dans l’optique de toujours offrir un service de qualité en matière d’accueil du jeune enfant et de répondre au mieux aux attentes des familles thiaisiennes, nous transformons aujourd’hui les haltes garderies en multi-accueils et changeons les horaires d’ouverture : vous pourrez désormais choisir le maintien d’un accueil occasionnel pour votre enfant ou l’engagement, par le biais d’un contrat, pour un accueil régulier de 1, 2, 3 ou 4 jours, évitant ainsi le renouvellement systématique des réservations en fin de semaine.
Vous le voyez, nous mettons tout en œuvre pour assurer notre mission envers les plus jeunes : cultiver, enrichir, protéger.