mars
29
2013

Report à 2014 de la réforme des rythmes scolaires : une décision sage

Comme vous le savez, le ministre de l’Education nationale a choisi de mettre en place, par décret publié le 26 janvier 2013, la semaine de 4 jours et demi dans les écoles maternelles et élémentaires, et décidé de mettre à la charge des communes l’organisation de « temps d’activités périscolaires ». Ceux-ci sont actuellement discutés dans la loi sur « la refondation de l’école de la république », en navette entre l’Assemblée nationale et le Sénat.

Sans perdre de temps, et alors que le texte définitif n’est pas encore voté, j’ai entrepris, avec Josée Durand-Delobel, adjoint chargé de l’enseignement, une grande consultation sur ce projet de réforme, auprès des principaux interlocuteurs de la communauté éducative. Nous avons débattu sereinement et engagé une démarche, sans précipitation, qui ne pouvait évidemment pas être entreprise avant la parution des textes, contrairement à certaines allégations volontairement répandues à tort.

Comme dans de très nombreuses villes, toutes couleurs politiques confondues, un consensus est apparu pour un report de l’application du décret à septembre 2014. En effet, des incertitudes et des difficultés persistent pour la mise en œuvre rapide de cette réforme dès cette année : l’organisation des activités scolaires et périscolaires, modifications importantes sur l’utilisation des installations municipales, incidences budgétaires, en ressources humaines et en aménagements techniques.

Un tel changement ne peut se faire qu’après une large concertation et sans précipitation, afin d’obtenir une solution qui convienne au plus grand nombre. Ainsi, avec une quasi-unanimité, le Conseil municipal de Thiais a choisi hier de solliciter un report pour l’application de ce texte, comme la totalité des villes du Val-de-Marne et plus de 75% des villes de France.

Cependant la réforme s’appliquant en 2014, nous devons, dès aujourd’hui, la préparer avec l’ensemble du monde éducatif. La consultation va maintenant continuer et s’accentuer.