Rythmes scolaires : Consensus pour 2014
Hier, j’ai invité, en présence de Josée-Durand-Delobel, Adjointe au maire déléguée à l’enfance et à l’enseignement, et des représentants des services municipaux, les élus des parents d’élèves afin de les consulter sur le décret de réforme des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et primaires.
Avec une cinquantaine de parents, nous avons évoqué ce décret qui impose le retour à la semaine de 4 jours et demi et la mise en place d’activités périscolaires dans la commune. J’ai expliqué, qu’après avoir reçu les directeurs d’écoles, nous les consultions afin de prendre une décision concernant la date d’application de cette réforme et la dérogation éventuelle que pourrait demander la commune, reportant l’application en 2014. Il n’était pas question du bien-fondé de ce retour à la semaine de 4 jours et demi, demandé par les chronobiologistes et les personnalités qualifiées consultées, et déjà proposé par le précédent ministre de l’Éducation, mais de savoir si l’application du décret du 26 janvier 2013 était possible dès septembre 2013.
Cette réforme soulève en effet des difficultés certaines pour son application, dès cette année, en raison de nombreuses questions relatives à l’organisation du temps scolaire, aux moyens humains et financiers à mettre en œuvre, comme aux conséquences qu’elle peut induire sur la vie quotidienne des enfants et de leurs parents.
Les parents d’élèves ont également évoqué leurs inquiétudes et posé des questions concernant la mise en application de ce changement des rythmes scolaires (horaires, activités, coûts…). Ces changements auront un coût très important pour la commune, estimé à plus de 410 000 €. Bien sûr, je me suis engagé à ce que cette dépense nouvelle soit absorbée sans incidence sur la pression fiscale. Concernant l’application concrète de ce texte, nous procéderons dans les semaines et mois à venir à une large consultation afin de définir avec l’ensemble des acteurs du monde éducatif la meilleure solution pour les 13 écoles de Thiais.
À l’unanimité des présents, les représentants des parents d’élèves n’ont pas souhaité une application dès la rentrée de septembre 2013. Les directeurs d’école que j’avais reçus le 26 février partageaient également cet avis. Je proposerai donc, lors du prochain conseil municipal du 28 mars, ce report qui sera soumis au débat.