Succès de la collecte solidaire
Ce matin, la Ville organisait une nouvelle collecte solidaire en centre-ville avec Ecosystème et la RIVED, régie publique locale au service de l’économie circulaire à laquelle la Ville adhère et qui gère aussi les déchèteries.
Cette collecte consiste à récupérer les vieux appareils électroménagers ou informatiques dont on n’a plus l’utilité, qu’ils soient encore en état de fonctionnement ou non, et dont on souhaite se séparer.
Gratuites et ouvertes à tous, elles permettent aux équipements d’être réemployés par une structure de l’économie sociale et solidaire proche de chez nous, ou à défaut d’être recyclés par Ecosystem, dans le strict respect des normes environnementales.
Pour information, environ 15 % des équipements collectés seront réemployés par des structures de l’économie sociale et solidaire (Emmaüs). Tous les appareils hors d’usage ou non réemployables seront pris en charge par Ecosystem pour être dépollués et recyclés. En moyenne 81 % des matières qui composent les appareils électriques sont recyclées sous forme de nouvelles matières.
Avec les adjoints Nicolas Tryzna et Pierre Ségura, je me suis rendu sur place en fin de matinée et nous avons pu constater que les casiers étaient pleins, signe que de très nombreux Thiaisiens ont profité de ce rendez-vous.