Temps scolaire : un choix qui nous concerne tous
L’année 2013 a commencé et parmi les dossiers importants des mois qui viennent figure, dans notre agenda, l’aménagement des rythmes scolaires décidé par le gouvernement.
Passant outre l’avis défavorable du Conseil Supérieur de l’Éducation, le ministre a signé le décret mettant en application cette réforme qui est paru le 26 janvier dernier au Journal Officiel. C’est bien sûr une décision obligatoire qui s’impose aux collectivités, ce que j’ai indiqué le 11 février aux enseignants en soulignant dans mon courrier que je partageais leur avis sur cette réforme mise en place précipitamment.
Sans perdre de temps, j’ai engagé une concertation avec les directeurs d’école que j’ai reçus le 19 février et qui ont confirmé, dans leur très grande majorité, leur hostilité, en l’état, à cette réforme. Cette réforme soulève en effet des difficultés certaines pour son application dès 2013 en raison de nombreuses questions relatives à l’organisation du temps scolaire, aux moyens humains et financiers à mettre en oeuvre, comme aux conséquences qu’elle peut induire sur la vie quotidienne des enfants et de leurs parents.
J’ai également invité tous les représentants des parents d’élèves, élus aux conseils d’écoles, à une réunion de concertation dans les jours prochains pour permettre au conseil municipal de délibérer en toute connaissance de cause avant le 1er avril. Je ne manquerai pas de vous informer des décisions qui seront prises à cet effet.
De la même façon, nous aurons bientôt l’occasion d’évoquer les projets qui seront mis en oeuvre cette année : création d’un café-théâtre, réfection de l’église, travaux sur la voirie, création d’un columbarium, deuxième terrain de football synthétique, rénovation de la piste d’athlétisme, mise en place du Conseil Municipal des enfants, et, bien sûr, la poursuite de la rénovation des Grands-Champs. Avec, comme je m’y étais engagé, le maintien d’une pression fiscale basse et inchangée, comme c’est le cas depuis de nombreux exercices.