Thiais rend hommage à Romain Gary
Jeudi soir, j’ai participé au vernissage de l’exposition que nous consacrons jusqu’à la fin de la semaine prochaine à Romain Gary, à l’hôtel de ville et à la conférence de Myriam Anissimov biographe de Romain Gary. De nombreux élus et lecteurs thiaisiens du prix Goncourt étaient présents à cette conférence.
Au fil des panneaux, issus d’une exposition présentée au Musée des lettres et manuscrits de Paris, et d’une autre réalisée par Christine Tarricone, professeur agrégé d’Histoire-géographie, le public a pu survoler la vie et la carrière de cet homme aux multiples visages. Une partie de cette exposition regroupe aussi des dessins et des textes réalisés par des élèves de seconde du lycée Guillaume Apollinaire qui ont travaillé sur l’œuvre de Gary depuis le début de l’année scolaire.
La vie et l’œuvre de Romain Gary ont ensuite été présentées par l’écrivain Myriam Anissimov au cours d’une conférence que nous l’avions convié à donner à la salle municipale de la Saussaie. Sa biographe l’a bien connu : elle l’a fréquenté durant les dernières années de sa vie. Ces deux heures consacrées à l’homme, avec de multiples anecdotes, ont permis au public de découvrir plus en détail les étapes qui ont marqué sa vie et de comprendre ainsi le chemin qui l’a amené à écrire une œuvre riche et originale qui a tant marqué la littérature.
Je tiens à remercier l’équipe pédagogique du lycée Guillaume Apollinaire, et notamment Sylvie Charbonnel, proviseur, Karine Farraire, proviseur-adjoint, Teresa Léonardo et les professeurs du lycée pour la réussite de ce partenariat.
Je remercie également Bernard Lafosse et l’association La Tribu du Verbe, qui ont offert une courte saynète lors du vernissage, mettant en scène Romain Gary face à un journaliste, et qui proposeront une théâtralisation de « la promesse de l’aube » à laquelle je vous convie mercredi 19 novembre à 20h30 au café-théâtre de l’avenue de Versailles.