Thiais soutient l’Ukraine
J’ai souhaité, au nom de la Municipalité, témoigner notre solidarité à l’Ukraine et aux Ukrainiens.
Le 24 février dernier, l’Ukraine a été victime d’une agression militaire intolérable. Depuis cette date, l’armée russe a violé en plusieurs points les frontières de cet Etat souverain et progresse à l’intérieur du pays. Naturellement, la Municipalité de Thiais se tient aux côtés du peuple ukrainien auquel elle exprime sa solidarité, son soutien et son admiration pour sa résistance.
Cette guerre a d’ores et déjà poussé sur les routes de l’exil plusieurs centaines de milliers de personnes, dont de nombreuses familles, majoritairement des femmes et des enfants. S’il est difficile, à l’heure actuelle, d’anticiper le nombre d’entre eux qui rejoindront la France, il est possible de participer à l’effort d’accueil. Les Thiaisiens et Thiaisiennes, qui nous ont déjà saisi et qui souhaitent proposer des solutions d’hébergement, sont invités à le faire sur le lien dès aujourd’hui inséré sur le site internet de la commune : Thiais soutient l’Ukraine. Ces propositions seront ensuite relayées auprès des services préfectoraux qui les transmettront au niveau national.
La Croix-Rouge française se mobilise également afin de répondre le plus précisément possible aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine. Pour des raisons logistiques, la Croix-Rouge française ne collectera pas de dons en nature, mais uniquement des dons monétaires qui peuvent être adressés sur https://donner.croixrouge.fr/urgence-ukraine/
Il est possible également d’envoyer un chèque par courrier à l’ordre de Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 – CS20011 – 59895 Lille Cedex (les dons directs des particuliers bénéficieront de la délivrance en retour d’un reçu fiscal leur permettant de déduire de 75 % du montant de leur don de leurs impôts avec un plafond de 1 000 € correspondant à 75 % du don. Au-delà, et dans la limite de 20 % des revenus imposables, la déduction est encore de 66 %. En cas de dépassement de cette limite, l’excédent donnera droit à un crédit d’impôt sur les cinq années suivantes.)
Pour apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant et acheminant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours, l’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile s’associent afin de proposer une solution logistique de collecte et d’acheminement des dons sur place. Pour plus de renseignements, il convient de se rendre sur le site https://don.protection-civile.org. Pour procéder à un don monétaire, celui-ci peut s’opérer par virement sur : IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin.
Je vous informerai, au fur et à mesure de l’évolution de la situation, des autres dispositifs qui seront mis en place.
J’ai souhaité que la municipalité de Thiais, dans une délibération qui sera proposée au conseil municipal du 22 mars prochain, apporte une aide financière en faveur de l’Ukraine. Cette subvention sera ensuite versée au fonds d’action extérieure des collectivités territoriales.