Un panorama de la commune pour les nouveaux arrivants
L’installation dans une nouvelle ville est une étape importante dans la vie d’une famille, une expérience délicate. Que ce soit pour ses études, pour des raisons professionnelles, ou au moment de la retraite, il n’est pas forcément aisé de prendre ses marques en territoire inconnu, d’apprivoiser les lieux, de reconstituer un réseau social. Le ressenti des premières semaines forge souvent l’opinion que l’on peut se faire de la ville où l’on habite désormais.
Aussi, pour aider à la bonne intégration de chacun, contribuer à l’adaptation, j’ai été un des premiers maires de France à mettre en place une réception d’accueil des nouveaux habitants. Depuis, c’est devenu une tradition.
Lundi soir, la cérémonie s’est déroulée à l’hôtel de ville. Elle a permis de présenter la commune aux nouveaux Thiaisiens qui avaient répondu à mon invitation, et d’établir le contact avec les élus et les chefs de service.
Conçue comme un moment de rencontre et d’échange, ce rendez-vous d’accueil permet de montrer ce que la ville peut offrir et leur donne l’occasion de découvrir le patrimoine ainsi que les grands axes de l’action municipale en matière d’environnement, d’urbanisme, d’équipements municipaux, d’offres de services…
Une visite de la mairie a été proposée et un dossier regroupant les publications municipales a été remis à chacun. Cette année, nous avons également eu le plaisir d’offrir des places pour le festival de musique franco-américaine qui se déroulera les 19 et 20 juin, ainsi qu’une carte d’adhérent à la médiathèque municipale pour toute la famille.